PROJET CF
Projet: Création d’une salle de bain parentale dans un appartement
Localisation: Mamer (LU)
Année: 2022
Maitre de l’oeuvre: Florent Geujon
Entrepreneur: RR Rénovation (LU) - EOS Sarl (LU)
Photographe: Florent Geujon
Dans ce projet, la maîtrise d’ouvrage souhaitait une salle de bain singulière, résolument contemporaine, en rupture avec les codes conventionnels de l’aménagement.
À la réception des plans, les volumes étaient déjà définis par des cloisons existantes, nécessitant une intervention en parfaite adéquation avec l’espace contraint. La conception s’est articulée autour d’un monolithe fonctionnel de plus de trois mètres, entièrement habillé de Corian. Cet élément linéaire intègre, en une seule entité sculpturale, l’ensemble des fonctionnalités : baignoire, vasque, robinetterie et rangements. Sa hauteur a été précisément ajustée à l’ergonomie de la cliente, avec l’ajout d’un module en céramique, prolongeant ainsi la matérialité minérale du projet.
En continuité, une douche à l’italienne s’inscrit dans l’espace, entièrement revêtue de grandes dalles de céramique Ceppo di Gré. La texture aléatoire et la granularité du matériau estompent visuellement les joints, renforçant l’unité de la surface. Un faux-plafond dissimule les réseaux techniques et intègre la tête de douche, qui semble ainsi disparaître dans la structure, mettant en valeur la robinetterie encastrée. Un bandeau LED, à intensité modulable, accompagne la perspective du volume principal, soulignant les lignes architecturales et se prolongeant dans l’espace douche. Son éclat diffus apporte une lumière douce et enveloppante, idéale pour instaurer une atmosphère propice à la détente.
La séparation entre la chambre et la salle de bain a été pensée dans un esprit de transparence et de légèreté, grâce à deux parois vitrées aux cadres périphériques noirs, favorisant la diffusion de la lumière naturelle et la circulation de l’air. Dans un second temps, un claustra en bois, en harmonie avec le parquet de la chambre, viendra apporter une subtile intimité à l’espace WC tout en préservant la luminosité.
Épure et fonctionnalité se conjuguent dans cet ensemble monolithique, qui s’intègre avec justesse dans un univers minéral, intemporel et structurant.
© Florent Geujon, tout droit réservé